Quelques jours à Strasbourg !

par Charlotte

Hello hello,

Ça faisait longtemps que je voulais écrire cet article et j’ai enfin pris le temps de le faire.

J’ai eu l’occasion de vivre quelques années à Strasbourg, et ça nous arrive d’y retourner passer un week-end. Je vous ai donc concocté un programme des choses à voir dans la ville !

Pour commencer : comment aller à Strasbourg ?

– en train depuis Luxembourg Ville : il y a un train direct par jour (départ à 10h44 arrivée à 13h) ou d’autres avec changement(s). Il faut compter en général deux, trois heures de trajet.

– en voiture : prévoyez deux heures et demies (si la circulation est bonne bien-sûr…)

Vendredi soir 

Si jamais vous avez la chance de vous libérer et de pouvoir déjà passer le vendredi soir sur Strasbourg, je vous conseille d’aller dans le quartier de la Petite France. Il s’agit là du quartier le plus connu à Strasbourg. Si le soleil est au rendez-vous, posez-vous sur la terrasse du restaurant « La Corde à Linge » sur la place Benjamin-Zix, où vous pourrez déguster des plats alsaciens, salades, … Après ça, profitez-en aussi pour vous perdre dans le quartier et remonter la « Langstross ».

11212629_10206816608402072_4508563040243988353_o (1)

Samedi 

Après une bonne nuit de sommeil (ou pas), lancez-vous dans l’exploration du centre-ville de Strasbourg. Commencez par vous diriger vers la Cathédrale de Notre-Dame : l’intérieur est juste incroyable avec ses vitraux et l’horloge astronomique à côté de l’autel est très impressionnante. Si vous avez le courage, à l’extérieur, dirigez vous vers le début de l’ascension à la première plateforme à 66 mètres. Attention, il y a tout de même 332 marches à monter, mais c’est la plus belle vue de Strasbourg que je connaisse ! Revenez sur le parvis pour admirer la façade et la rue en face, qui a servi au tournage du film Sherlock Holmes 2.

Continuez votre visite en allant au palais Rohan (à droite de la cathédrale), il y abrite le musée des arts décoratifs et des beaux-arts. Je vous conseille vraiment d’y aller. La visite ne prend pas énormément de temps et rien que le cadre d’exposition vaut le coup d’être vu.

Si vous avez un petit creux, allez jusqu’au Brasseur. On y sert des tartes flambées (vous ne pouvez pas aller à Strasbourg sans manger une « Flammkuche ») à des prix vraiment raisonnables. Et c’est un endroit très convivial pour y partager un repas.

Pour l’après-midi, le mieux est de vous promener sans but précis autour et dans la grande île, c’est le meilleur moyen de visiter et de découvrir des endroits hors du commun.

Je vais quand même vous donner quelques uns de mes endroits favoris à Strasbourg : la place du marché Gayot, où vous pouvez vous poser en terrasse pour boire un coup, la place de la République, Gallia et le palais Universitaire.

Terminez la journée au Dubliners (Irish Pub) en mangeant un burger, qui sont pour moi les meilleurs que je n’ai jamais mangé !!

WP_20160521_21_26_13_Pro

Dimanche 

Pour ce dernier jour, faites une ballade autour des quais de la grande île. Les paysages sont magnifiques et je trouve cette balade vraiment apaisante. Passez vite manger une pizza au restaurant « Le Duo » qui proposent des plats italiens à partir de produits frais. Puis allez explorer le parc de l’Orangerie et son petit zoo (au nord de la ville). Pour s’y rendre, utilisez vos pieds, et longez la rivière qui vous mènera tout droit à la Cour de Justice Européenne. Avant de repartir, faites un détour par le Parlement Européen, pour y voir l’hémicycle. On ne peut le visiter qu’à de rares occasions mais rien que le bâtiment en vaut le détour.

WP_20160420_15_21_17_Pro

Avec ça j’espère vous avoir donné envie de visiter cette ville ! Si jamais vous avez besoin d’autres conseils n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un message !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>