La folie des Beacons

par Guillaume

Beacons par ci, beacons par là. Pas une semaine ne se passe ces derniers temps sans que j’entende parler de ce petit boitier révolutionnaire qui nous promet bien des miracles. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, le beacons est un minuscule capteur Bluetooth capable d’émettre et de recevoir des informations à très courte distance. Basé sur la technologie GPS, il est très utilisé pour géo-localiser un smartphone et a pour avantage de consommer très peu d’énergie et surtout d’être très abordable en termes de prix.

Mais vous allez me dire : Super, mais quelle est son utilité ?!

Pour nous les utilisateurs, le beacon est un véritable atout pour recevoir une information de qualité peu importe où on se trouve. Et pour les entreprises, c’est l’opportunité rêvée pour communiquer et déployer un marketing de proximité. En effet, il permet de délivrer une publicité particulièrement bien ciblée, au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. En plus d’assurer l’interaction avec les utilisateurs, le beacons permettra aux entreprises de récupérer de précieuses informations comme la fréquentation de leur point de vente ou le mode de consommation et d’offrir une offre customisée en fonction de leurs clients.

Voilà trois situations que le beacon pourrait révolutionner :

  1. Pour les touristes

Imaginez-vous en plein centre de Londres, pas de connexion internet et pas de guide Michelin sous le bras … Mais comment savoir qui est cet homme-statue perché sur son cheval de bronze à Bank Junction ? Un petit coup de beacons et à peine arrivé sur les lieux, toutes les informations s’affichent sur votre smartphone! Utile n’est-ce pas ?

  1. Pour les fans de sport

A chaque pause de match, c’est la même chose ! On attend, on se pousse on s’agace … et tout ça pour 5 bières et une barquette de frites pas cuites qui finiront écrasées par terre dans tous les cas … La solution est pourtant si simple ! Placer un beacon sur chaque kiosque et annoncer en temps réel le nombre de personnes à chaque stand. Résultat, votre iPhone vous indiquera la buvette la plus proche pour attendre le moins possible, ce qui vous permettra de vite regagner votre siège avant même que le match reprenne !

  1. Pour les accros du shopping

Recevoir des promotions tout en se baladant dans les allées de son supermarché ou être averti d’une vente flash dans son magasin préféré, tel est le futur du beacon pour les consommateurs ! Plus la peine de se casser la tête à suivre un vulgaire catalogue ou lire les affichettes, dans le monde idyllique des beacons c’est l’information qui vient à vous !

Au Luxembourg, la tendance beacon a déjà gagné du terrain, il suffit de voir le succès de Digicash

Petit bémol tout de même : tout le succès des beacons repose sur le téléchargement d’une application mobile, de l’activation du Bluetooth (que beaucoup préfèrent éteindre pour conserver leur batterie) ainsi que l’accès à votre géolocalisation. Certaines enseignes ont déjà trouvé la solution pour contrer ces problèmes et offre maintenant des cadeaux en échange ! Quelqu’un veut un café gratuit ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>