Sympass ou ça casse ?

par Guillaume

Aujourd’hui Mesdames, Messieurs, nous allons aborder un sujet de la plus haute importance … Du jamais vu au Luxembourg, de l’inédit, du tout chaud tout frais … [roulement de tambour] : La carte SYMPASS ! Alors, content ? C’est à peu près comme ça que mon boss m’a présenté cette carte de réduction magique avant la signature de mon contrat, il y a déjà quelques mois de ça. Et moi bien naïf, je me voyais déjà brandir ma super carte en magasin et ne dépenser que 10€ pour les cadeaux de noël de la belle-mère … Pas la peine de revenir sur cette étape douloureuse de ma vie, vous l’aurez compris, mes espérances étaient légèrement démesurées …

Mais la carte SYMPASS c’est quoi ?

SYMPASS est une carte de réduction offerte par l’employeur à ses employés et est valable au Luxembourg, en France, en Allemagne et en Belgique. Acceptée dans plus de 1000 enseignes, elle permet à son détenteur de profiter de réductions parfois  non négligeables allant de 5% à 30%. Sur le marché Luxembourgeois depuis 2003, elle est maintenant utilisée par plus de 65,000 employés et est un excellent moyen pour les entreprises de valoriser leurs « package » salarial sans trop d’effort. Car soyons honnête, une carte de réduction n’est de nos jours plus suffisante pour améliorer la motivation de ses salariés et cela encore moins au Luxembourg.

Côté business comment ça marche?

L’employeur paie une somme mensuelle par employé pour leurs permettre d’utiliser les réductions SYMPASS. Les partenaires SYMPASS eux proposent des réductions sous présentation de la carte ou réservations de ticket en ligne et sont par la suite remboursés par SYMPASS. Ils n’ont donc aucunes pertes sur leur chiffre d’affaire, raison pour laquelle on retrouve chaque semaine de nouveaux avantages.

Et nous on en pense quoi ?

Les points positifs :

  • La plupart des réductions restent avantageuses et atteignent les 15% voire plus.
  • Un large choix de magasins partenaires avec des offres adaptées à tout type de foyer (célibataire, couple sans enfant ou famille nombreuse)
  • La sortie très prochaine d’une application mobile qui permettra aux utilisateurs de réserver leurs billets plus rapidement et « on the go ».
  • Un site facile d’utilisation et tout neuf!

Les points négatifs :

  • Certains coupons de réductions sont à réserver en ligne et ne sont livrés qu’une fois par semaine sur votre lieu de travail, ce qui demande un peu d’anticipation. Personnellement Charlotte et moi prévoyons notre séance ciné toujours à la bourre et n’avons toujours pas pris le réflexe de commander nos places à l’avance. Résultat nous passons à côté de 20% de réduction quasiment à chaque fois … classique !
  • Ne comptez pas sur les réductions en supermarché qui sont malheureusement ridicules et demande une fois de plus de commander des coupons. Pour vous donner une petite idée, SYMPASS vous fait économiser la somme démentielle de 50 centimes pour un coupon d’une valeur de 10 € à valoir chez Auchan. Bref, pas fou-fou la reduc !
  • A ma grande déception les réductions sur les multimédia sont quasiment inexistantes.
  • Les commerçants ne poussent pas à utiliser la carte qui reste bien souvent dans mon portefeuille.

 

Nos réductions SYMPASS préférées :

Charlotte :

* Ici Paris XL (25%)

* Bubbles hairdresser (20%)

* Palais des thés (15%)

* Nature éléments (15%)

Moi (et vous remarquerez que la liste est tout de suite beaucoup réduite …):

* Grand optical (15%)

* Fitness Zone (20%)

 

En conclusion, la carte SYMPASS est un outil qui peut s’avérer utile si elle n’est pas oubliée dans le portefeuille. Malgré quelques défauts, elle reste un avantage agréable mais doit selon moi être couplée avec une offre de tickets restaurant. Une petite suggestion quand même, pouvoir imprimer ses tickets directement en ligne résoudrait bien des problèmes!

Partagez notre article !

2 thoughts on “Sympass ou ça casse ?

  1. Bonjour Guillaume et Charlotte !
    Chez Sympass, ça nous sommes toujours ravis de voir que nous parlons de nous sur des blogs tels que le vôtre .
    Alors c’est sur, on peut toujours s’améliorer et c’est grâce à vous que nous nous remettons en question régulièrement.
    En ce qui concerne les points négatifs, vous allez bientôt pouvoir trouver votre bonheur .
    Effectivement, au fur et à mesure de l’année, et ceci en fonction de nos partenaires billetterie dont nous sommes aussi tributaires, nous allons dématérialiser dans la mesure du possible les billets et vous aurez la possibilité de télécharger directement des billets .
    Pour le multimédia, il est vrai que nous disposons d’un vaste réseau Wellness, mode et l’une des missions de notre responsable réseau partenaires et de trouver plus d’enseignes « High-tech ». Il est cependant important pour nous de négocier des remises que vous n’auriez nulle part ailleurs, ce qui rend la tâche un peu plus compliquée.
    Enfin, nous avons édité un autocollant pour nos partenaires commerçants, qu’ils doivent coller dans leur établissement afin de bénéficier de leur adhésion à Sympass, mais sur 1000 partenaires, pas toujours évident de tous les vérifier et nous comptons sur nos membres pour nous avertir en cas de souci.
    Dernière nouveauté à venir…bientôt…l’application mobile… et il ne sera alors plus nécessaire de sortir absolument sa carte, l’application mobile suffira.
    En tous les cas chez Sympass, nous pensons que nos membres sont nos meilleurs ambassadeurs, n’hésitez pas à nous contacter en cas de souci 😉 Bonne journée !

    1. Bonjour François,
      Merci beaucoup pour toutes ces informations, c’est top 😉
      On a hâte que l’appli débarque sur le marché !
      Bonne journée à toute votre équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>