Les dîners ‘sans’

par Charlotte

Soixante longues minutes … C’est le temps qu’il m’a fallu pour trouver un restaurant pour réunir mes trois meilleures amies autour d’une même table. Elle était belle l’époque ou un petit burger au resto du coin satisfaisait tout le monde. Mais non, il a fallu que mes chères et tendres copines se mettent à la mode du ‘sans’ et réduisent au possible la liste des aliments comestibles.

Tout a commencé avec les burgers ‘sans sauces’ que mesdames commandaient lors de nos soirées McDo’. Ça n’avait l’air de rien comme ça, mais la psychose du ‘c’est pas bon pour la santé’ commençait déjà à envahir notre amitié. Puis les choses se sont complexifiées et j’ai rapidement commencé à perdre le fil de ce qui fait apparemment parti des ‘bases de la diététique’.

Vous connaissiez peut-être les intolérants ou les allergiques, les hypersensibles du gluten  ou la maladie de coeliaque …  Mais avez-vous déjà entendu parler de la gluten-phobia ou plutôt de fantasmes hypocondriaques? Cette peur injustifiée du gluten devenue phénomène de mode, s’est imposée dans les régimes ‘healthy’ les plus branchés et n’a bien sûr pas échappée à nos supermarchés qui se font une joie de nous voler quelques euros supplémentaires pour notre bien-être digestif…

Ma copine Julie fût la première touchée et annonça sa conversion au gluten-free en août 2014. Je m’en rappel comme si c’était hier … Fini les paninis Nutella, place aux galettes de riz sans saveur ! Et comme si ce n’était pas suffisant, Lisa est revenue de son voyage en Thaïlande complètement lactose-free … Et moi me voilà entre les deux, avec pour seul exigence un jambon SANS couenne.

Bon revenons à nos moutons.  Des restaurants, il en existe au Luxembourg, mais quand il s’agit de sans lactose ou sans gluten, la liste se raccourcit rapidement. Voilà la liste des restaurants que nous avons testés qui sont pour la plupart végétaliens, toujours utiles si vous avez en plus une amie qui se met au ‘sans rien du tout’.

Amapura : http://www.amapura.lu/

Joli petit restaurant dans le centre-ville qui propose des menus healthy et 100% vegan. Pas de doute chez Amapura vous trouverez toujours de quoi satisfaire tous les régimes même les plus compliqués !

Lene Life : http://www.lenelife.com/

Concept de restauration saine et disponible depuis peu en commande en ligne sur Foostix !

Beet : http://beet.lu/

Petit restaurant bien sympathique et ultra cosy, 100% végétarien. A tester de tout urgence : leurs burgers et fallafels !

Chez Julie : http://www.anabanana.lu/

Un peu pricey mais délicieux quand même, dans un cadre sympathique vous pourrez déguster avec plaisir salades et sandwichs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>